C'est l'histoire d'un homme qui s'aventure hors des sentiers battus pour contacter sa vocation et redéfinir sa place dans le concert de l'existence.
Le héros de ce roman de développement personnel décide d'aller suivre au Pérou une thérapie initiatique fondée sur des règles très strictes. Javier, qui en garantit le bon déroulement, est un homme médecine, amérindien, diplômé de psychologie de l'université de Lima.
Le lieu où il atterrit, avec deux amis, est rustique, sans électricité, avec quelques cabanes disséminées au gré de leur construction. L'endroit est propice pour faire un travail sur soi selon les principes de la médecine traditionnelle amazonienne. Une médecine qui ne soigne pas seulement les organes malades mais rétablit la vitalité et permet de se reconnecter à son pouvoir personnel. Une médecine où les plantes enseignent, de manière souvent déconcertante, une matière qui s'appelle la vie.
Dans la maloca, la maison des Amérindiens, les cérémonies se succèdent, mais rien ne se déroule comme le héros l'avait imaginé. Après de multiples rebondissements, il arrive à un carrefour où deux chemins s'offrent à lui. Lequel choisira-t-il ? Comme Ulysse, il finit par rentrer à la maison mais chez lui une dernière épreuve l'attend.