Partie 1
C'est une longue histoire que je vais vous conter. Les histoires sont faites de légendes, de mythes, de croyances, la mienne a commencé sur internet.
Je cherchais des idées pour écrire des contes à mes deux petits-enfants. Je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur ce forum où des enfants écrivaient des histoires. Je les ai toutes lues, j'en ai trouvé certaines intéressantes, d'autres farfelues. Et puis il a eu cet écrivain en herbe dont le pseudonyme était Creddy. En fait, le nom véritable de ce gamin était Matthew Corns. Ce gosse avait écrit sa première histoire à huit ans et les autres que j'ai eu la chance (ou devrais-je dire la malchance) de lire par la suite s'étalent sur plusieurs années de sa vie.
Je fus sidéré par la maturité de ses récits, tout comme je fus happé par leur trame narrative. Tout paraissait si juste, si touchant au début, si effrayant par la suite. Ses premiers textes étaient clairs, fluides, je vivais ses histoires au fur et à mesure que je les lisais. Puis, un jour où l'enfant s'ennuyait, tout est devenu plus compliqué à comprendre, plus sombre, plus...effrayant.
Partie 2
Quelque chose de vraiment étrange m'arrive. Alors que je contais une histoire effrayante du petit Matthew, je me suis comme réveillé devant mon ordinateur. Le blog des effrayantes histoires a disparu ! Pire, j'ai l'impression d'être prisonnier de l'une d'entre elles. Il y a d'abord ma mère, cette femme qui n'a de cesse de me tourmenter. Depuis son rocking-chair, elle m'espionne dès que j'ai le dos tourné. Ses grands pieds et ses yeux globuleux sont vraiment effrayants. Je n'ai pas souvenir qu'elle en ait de si gros. Il y a aussi cette petite fille que je vois la nuit. Elle rampe sur le plancher de ma chambre et parfois, elle pointe la porte de la chambre de ma mère du doigt. Pourquoi fait-elle cela et puis, qui est-elle ? Elle ressemble horriblement à Élorine avec sa grande bouche aux dents pointues. Mais comment cette infâme petite fille serait-elle sortie d'une histoire de Matthew Corns ? Aurait-elle traversé les pages pour venir me hanter ?
Enfin il y a mon fils qui ne cesse de me poser des questions sur Creddy. Pourquoi donc s'intéresse-t-il autant au monstre des effrayantes histoires d'un enfant ?
Partie finale
Libre, je suis enfin libre ! Enfin pas tout à fait, il...il y a quelque chose à l'intérieur de moi, quelque chose en rapport avec les effrayantes histoires de Matthew Corns. Je dois absolument m'en débarrasser malgré la sombre menace qui plane au-dessus de ce monde. Enfin, c'est ce que dit celui qui s'est fait passer pour mon fils pendant toutes ces années ! Et puisque c'est un menteur et un manipulateur, comment pourrais-je le croire ?
Pourtant je...je ne suis pas vraiment maître de mon destin. Ni de mes pas d'ailleurs. Cette chose me contrôle plus que je ne la contrôle réellement et peu à peu, elle m'attire vers un lieu sombre, vers un lieu où se sont déroulées des choses effroyables, vers un endroit que toutes les personnes de ce monde ont en commun : leur passé.
Les effrayantes histoires d'un enfant sont déconseillées au moins de dix ans.
Les effrayantes histoires d'un enfant peuvent causer des troubles du sommeil.
Demandez conseils à votre pharmacien des rêves avant de les lire.