Avez-vous déjà été dans la situation de ne pas pouvoir dormir à 3 heures du matin, d'être obsédé par un simple commentaire d'un collègue ou de vous inquiéter excessivement à propos d'une petite décision?
Dans la société complexe d'aujourd'hui, nos esprits sont souvent dépassés, transformant des questions insignifiantes en problèmes importants.
Réfléchir excessivement, c'est se concentrer excessivement sur des questions insignifiantes et utiliser de manière inefficace des ressources cognitives limitées.
Pratiquer une contemplation prudente et profonde est d'une importance capitale. Les décisions de vie importantes en sont un excellent exemple.
Il est utile de réfléchir aux décisions concernant votre travail, qu'il s'agisse de mettre fin à une relation ou de déménager dans un autre pays.
Ce livre n'aborde pas ces décisions ni les processus cognitifs impliqués dans la résolution de problèmes complexes.
Le sujet de notre examen sera une réflexion excessive.
Tout d'abord, commençons par donner une définition précise.
La réflexion excessive se produit lorsque nous dépensons une quantité excessive d'efforts cognitifs sur des sujets relativement triviaux.
S'engager dans cette activité entraîne une allocation inappropriée de nos ressources cognitives.
Au lieu d'affecter nos quelques ressources cognitives à la résolution de problèmes significatifs, nous les gaspillons dans des enquêtes sans conséquence.
Une inquiétude excessive peut se manifester de plusieurs manières. Engagez-vous dans la contemplation. C'est l'expérience de rester éveillé la nuit, rejouant de manière obsessionnelle un incident insignifiant de la journée, comme un commentaire inconsidéré fait par un collègue.
Alternativement, on peut être obsédé par de petites choses, comme délibérer pendant de longues périodes sur le remplacement d'un vêtement ou réfléchir à de petites améliorations de la maison qui nécessitent une attention particulière.
Ces idées triviales consomment une quantité disproportionnée de capacités mentales.
En outre, il existe un état d'indécision, qui conduit à une incertitude et à une hésitation persistantes dans la prise de décisions ordinaires.
Les fleurs justifient-elles leur prix ?