Cet ouvrage de Patrick Négrier est consacré à l'interprétation des symboles maçonniques des tableaux de loge d'apprenti-compagnon et de maître et au déchiffrement du sens du rite du tracé et de l'effacement des tableaux de loge.
Pour interpréter les symboles des premiers tableaux de loge publiés en 1742 et en 1745 dans les ouvrages de Gabriel-Louis Pérau, l'auteur fonde son analyse sur les informations que livrent sur les symboles les textes fondateurs de la maçonnerie (1696-1760).
Avec le présent traité d'iconologie allégorique et symbolique, la culture maçonnique devrait cesser d'apparaître à certains universitaires comme un continent extérieur à leurs préoccupations, car en mettant en évidence la quête ontologique de la maçonnerie spéculative (laquelle quête ontologique exclut l'interprétation physique de la résurrection des morts), ce traité contribue à révéler dans l'activité philosophique de la maçonnerie spéculative de la première moitié du XVIII° siècle une authentique contribution à la philosophie de la religion (biblique), et une manifestation non négligeable des Lumières anglaises.
Licencié en philosophie (Sorbonne, université de Paris IV) et hébraïsant spécialisé dans l'exégèse symbolique de la Bible, Patrick Négrier a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la pensée maçonnique et sur le symbolisme des monuments sacrés. Son œuvre, d'une remarquable cohérence, prend sa source dans l'étude acharnée des textes historiques replacés dans leurs contextes politico-religieux d'origine.