Penser c'est bien, l'objectif n'est pas d'arrêtter de penser, car il y a une seule personne qui ne pense pas, c'est le psychotique (le fou). Donc l'objectif est de garder l'équilibre, gérer et controler sa pensée au lieu d'être controlé par elle.
Penser moins peut paraître simple et même facile, mais bien souvent ce n'est pas le cas, surtout que depuis plusieurs années, avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du travail à distance, et des réseaux sociaux, notre environnement n'est plus naturel comme avant, il est plutôt caractérisé par l'intensification des rythmes de travail, les maladies psychologiques, le stress, etc.
Le monde s'est transformé en une petite campagne interconnectée, l'époque s'est transformée en une époque de crises psychologiques par excellence, les individus se sont transformés en robots-machines-humaines. Donc penser moins, voire optimiser ses pensées devient donc extrêmement important si nous sommes d'accord avec le fait que nous sommes ce que nous pensons, et si nous voudrons améliorer notre qualité de vie dans de tels circonstances.
Parmi les difficultés psychologiques les plus répandues de nos jours, le fait de trop penser aux choses déjà passées, surtout celles qui nous font mal, la véracité de ce propos est claire dans notre vie et ses témoignages se trouvent dans le quotidien de plusieurs d'entre nous: nous avons tous marre de penser chaque nuit avant de dormir aux conversations et situations vécues durant la journée, de mal dormir, de nous réveiller fatigués le matin, et du coup d'être de mauvaise humeur.
Vous regardez autour de vous, les gens qui passent des journées et des nuits agréables, qui se réveillent de bonne humeur, et qui oublient facilement les accrochages, par contre vous, vous êtes tout le temps cloué(e), les côtes pliées, à penser aux sujets qui suscitent votre colère, vous êtes fatigué(e) d'être tout le temps déconnecté(e) de l'heure présente qui vous échappe sans que vous vous rendiez compte.
Au travail, et surtout après un feedback défavorable ou votre responsable qui vous critique ou après une dispute, vous n'arrivez plus à vous concentrer sur vos missions, votre responsable et vos collègues remarquent que vous êtes dans un autre monde. Chez vous, vous éprouvez des difficultés à vous sentir « ici et maintenant » avec votre famille, vos proches, et vos amis, un moteur qui tourne sans merci dans votre tête vous fait systématiquement penser à un travail en cours ou à une ancienne dispute, ce vécu psychique vous empêche de vivre pleinement vos moments de repos. Dehors vous avez du mal à profiter de la nature, et à vivre le moment présent quand, en plus de cela, ceux que vous aimez vous le font remarquer et vous demandent de vous détendre.
Trop penser devient donc insupportable et vous aimeriez couper les ponts avec et vous sentir détendu(e), vous aimeriez tellement être l'unique maître de vos pensées et être leur seul auteur. Imaginez que vous vous réveillez un jour après une bonne nuit de sommeil sans avoir été perturbé(e) par une seule pensée, imaginez qu'au travail vous êtes plus productif et que vous passez vos journées sans penser aux critiques de votre responsable ni aux harcèlements de vos collègues, et que du coup vous vous sentez en paix, imaginez que le fait d'être envahi par les pensées n'est plus qu'un lointain souvenir. Quel bonheur !.
Sachez que ce n'est pas par malchance ou malheur mérité que vous pensiez trop, encore moins, c'est parce qu'il vous manque de connaître des choses. Peut-être n'en êtes-vous même pas conscient(e)? On dit que l'ignorant est l'ennemi...