Par une matinée brumeuse du début de l'été 1720, la « Brigantine », splendide vaisseau qui porte le même nom que la femme qui le commande, navigue paresseusement dans le Sud de la Mer Méditerranée ; mais la jeune Capitaine s'ennuie autant qu'elle se morfond.
Peu avant d'attaquer une misérable Goélette qui croise dans les parages, cette impitoyable Pirate se remémore le temps passé et se souvient de la jeune fille qu'elle était, la jeune fille qui traversa le grand océan et vécut dans le chaud climat des Indes Occidentales, la jeune fille indépendante et curieuse de tout, la jeune fille à qui rien de mal ne pouvait jamais arriver ...
« L'aube se lève et éclaire de ses feux ocres et orangés la petite île à la forme allongée, qui semble posée sur la surface de l'eau, isolée mais en même temps voisine de la grande terre aperçue la veille, lors du dernier jour de cette traversée.
Le très long voyage vient de se terminer. Pour cette famille de colons, dont le nouveau lieu de vie se situera ici même, de l'autre côté du grand Océan et à l'extrémité des Indes Occidentales, le royaume de France et cette froide province du Nord, berceau de leur lignée, ne sont plus désormais qu'un vague souvenir. »