La Goélette sur laquelle Blandine Veyre avait embarqué depuis la petite île de Pantelleria a été attaquée par la Brigantine et ses hommes.
La jeune fille n'a pas d'autre choix que de rester à bord de ce vaisseau Pirate, d'autant plus qu'elle ne peut revenir vivre à Marseille, sa ville natale, car celle-ci est désormais la proie d'une terrible épidémie de peste.
Blandine est blessée et sa rencontre avec la Capitaine Pirate et son équipage se déroule dans la souffrance et l'incompréhension.
La Demoiselle de bonne famille découvre là un monde atroce et qui lui était totalement inconnu...
Cherchera-t-elle à s'enfuir, à quitter ce cauchemar, ou bien essaiera-t-elle de s'adapter à cette nouvelle vie ?
« Lorsque les pirates s'apercevront de mon absence, ils se mettront sûrement à ma recherche mais je ne crois pas qu'ils puissent parvenir à me rejoindre ; puis tout d'abord ils ne sauront même pas quel chemin suivre ! Si je continue à cette allure et en évitant de m'arrêter, j'aurai toujours une bonne avance sur eux, une avance d'une lieue peut-être, et dès que j'arriverai à proximité du village, je serai enfin sauvée ! Jamais ils n'oseront me poursuivre jusque-là et ils seront bien obligés de faire demi-tour ! »