La Seconde Guerre mondiale constitue l'un des plus importants conflits de l'histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes, ainsi que les bouleversements provoqués par les changements des rapports de force dans le monde à l'issue de ce conflit. Bien avant les États-Unis, le Canada entre en guerre aux côtés de l'Angleterre et la France. En tant que membre de la confédération canadienne, le Québec est automatiquement entraîné dans le conflit.
Sur la base d'archives inédites, l'auteur met en lumière le rôle méconnu et pourtant essentiel de la Belle Province dans cette guerre : les combats des Canadiens français en Europe et notamment en France ; la production militaire de l'industrie québécoise ; les liens entre le Québec, le général de Gaulle et la France Libre. Il aborde également les campagnes de propagande mises en place par les autorités canadiennes pour mobiliser la population. Si la conscription est partie prenante de l'histoire du Québec, ce livre propose de traiter cette question à partir de la perception que les Canadiens français pouvaient en voir.
Cet ouvrage est original car il analyse des détails qui font sens pour proposer aux lecteurs une synthèse afin de saisir toute la complexité des différentes dimensions de ce conflit. Cette étude permet à la fois de comprendre l'implication du Québec dans cette guerre mais aussi de mettre en perspective la relation spéciale entre la Belle Province et la France à l'aune de ce conflit.
* * * Ludovic MARIN est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Blog : https://ML-livres.blogspot.com