Un roman illustré par les plus grands story-boarders du monde... Vous rêviez d'une visite privée au Louvre ? Vous allez être servi, tout comme l'est Alice Van Bruegel, une belle mais étrange touriste américaine qui va tomber de haut. À tous les sens du terme.
Visiter les galeries du Louvre, hors les heures d'ouverture, peut en effet réserver bien des surprises, vous mettre face à des étrangetés que le lanceur d'alertes Charles Trenet avait su dénoncer, en son temps, dans son Jardin extraordinaire.
Alice Van Bruegel ne va pas être déçue du voyage car son aventure, iconoclaste, et les personnages qu'elle y découvre sont vraiment hors cadres, c'est le moins qu'on puisse dire. Va-t-elle s'en sortir par le haut, comme elle est venue, célibataire comme elle imagine le rester, par miracle vu que son odyssée lui fait côtoyer des spécialistes patentés du prodige ?
Ce conte drôlement fantastique qui s'amuse à bousculer un mythe, des mythes, est en même temps une déclaration d'humour et de tendresse pour le plus grand musée du monde, pour cet univers de beauté dans notre monde de fous, un aveu de passion pour ce vaisseau spatio-temporel qui - au réel comme en fiction - nous offre une course, internationale et sans frontières, à travers six mille ans d'histoire de l'art.
Sept erreurs ont été volontairement glissées dans la couverture... Indices en fin de roman.
Jean-Pierre de Lipowski, aventurier de l'establishment médiatique et culturel, signe avec « Louvre Story » un nouveau délit d'écriture.