Peut-on vivre en dehors du monde moderne ?
C'est la voix d'un jeune homme, Jason Lefebvre, qui porte l'histoire de cette utopie dans un endroit tenu secret.
Fin des années 1980. Marqué par les prouesses d'Alexandre le Grand depuis son adolescence, Jason Lefebvre rêve d'un monde révolutionnaire où le refus d'un destin subi affronte une existence choisie et créée devant assurer une émancipation réelle de ses fondateurs. Une société nouvelle, un monde sans femme ?
Il va réussir à convaincre d'autres rêveurs compulsifs de le suivre... Artisans d'une utopie, d'une ambition à matérialiser, ces scientifiques persévérants et opiniâtres partent à la conquête de moyens pour concrétiser la maternité machinique. En totale harmonie, ces quatre amis optent pour la création d'un monde où s'entremêlent mythes, fables et chimères. Début de la mise en place de cette fantasmagorie, d'une migration vers un univers inédit, un ailleurs ouvert à tous les possibles, où tout est à inventer et à créer.
Jason Lefebvre raconte la fabuleuse histoire de cette illusion. Telle une allégorie, une histoire, cette matérialisation représente un défi anthropologique.
Dans cette traversée, ce sont des personnages qui incarnent les tensions entre valeurs sociétales et conquête individualiste de ce Nouveau Monde. Une contradiction entre rêves de pureté et âpres vérités.
Histoire d'une utopie et d'une aventure marquée par l'idéologie à travers laquelle les personnages tentent de préserver des pans entiers de leur ambition et de leur univers imaginaire.