Voici l'histoire de Robin Scottshouse, issue d'une exubérante famille francophone scotch-irlandaise de onze enfants, vivant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal-Est, Canada. En plus de faire face aux vicissitudes quasi-insolubles de l'adolescence, Robin doit également faire face à la dualité malheureuse de son ascendance; ni français ni anglais, sa vie reflète la division entre anglophones et francophones au Canada. Robin est aussi le descendant d'un commerçant de fourrures, un «coureur de bois» qui a épousé la fille d'un chef ojibwa. L'éphèbe sigma est fier de son héritage multiculturel; cependant, vivre dans ce climat conflictuel a enraciné en lui une animosité presque romantique envers le nationalisme; il se méfie d'une validation aussi simpliste. Et, dans l'esprit sinon dans le concret, il ne pourra jamais être assimilé —ni au camp français ou anglais; ce qui aggrave sa situation. Certains francophones se moquent constamment de lui pour son nom anglais, alors que certains anglophones le considèrent comme métis.
Cependant, Robin reste intransigeant dans sa force morale: c'est un artiste. Conscient de ce qu'il attend de la vie, il a trouvé, à travers son art, un moyen de se protéger de tout ressentiment des autres. Bien qu'il connaisse son bonheur, les vicissitudes encombreront sa marche vers le succès; les revers scolaires, les incidents de croissance —certains auto-infligés, d'autres imprévisibles, mais tous intrusifs— assombriront son adolescence. Ces vicissitudes vont, par la force des circonstances, l'éloigner davantage de son but. Même s'il est de nature joviale, ces forces extérieures ne manqueront pas de contrecarrer la progression de son talent. L'adolescent sigma atteindra-t-il son objectif? Survivra-t-il à ces circonstances indépendantes de sa volonté et maîtrisera-t-il cette psychologie complexe appelée découverte de soi?
Note finale: Le but de cette œuvre littéraire est de divertir le lecteur, et aucune inférence historique ne doit être tirée du texte. Cela dit, tous les événements décrits se sont réellement produits —le héros a vraiment existé— tirés de souvenirs d'enfance, de personnes spéciales rencontrées en cours de route, et de méditations sur nos grands ancêtres pionniers. Plusieurs références —historiques et psychologiques— sont mentionnées et le lecteur est bien avisé de lire Le Ruisseau comme introduction à ce matériel. Les pensées et les interprétations philosophiques de Robin découlent d'une longue croissance intellectuelle.
Alerte: Bien que le personnage principal soit un adolescent, ce conte délimite les problèmes de passage à l'âge adulte et n'est pas une histoire pour enfants: il contient un langage dur, troubles sexuels et comportements dysfonctionnels.
Par ailleurs, le titre du livre « Les Vicissitudes de Robin Scottshouse » souligne l'humanisme existentialiste du jeune éphèbe sigma.
- New eBook additions
- New kids additions
- New teen additions
- Most popular
- Try something different
- See all ebooks collections
- Available now
- New audiobook additions
- New kids additions
- New teen additions
- Most popular
- Try something different
- See all audiobooks collections